Logos Nouvelle-Aquitaine et Europe

Une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Union Européenne

Retour Actualités
La Charte des Messages Artéé pour communiquer sur la rénovation énergétique

Opérations de détection en Creuse et Dordogne

Le facteur, ce « détecteur »

 

Depuis plus d’un an, Artéé propose aux collectivités de mener des opérations de détection sur les territoires, au travers d’une approche originale : le facteur. L’objectif est de sensibiliser les ménages et de leur permettre de passer plus facilement à l’action en proposant un audit énergétique gratuit. Dix opérations vont être menées sur la Nouvelle-Aquitaine, visant ainsi près de 30 000 ménages.

Comment cela fonctionne ?

 

facteur administrant un questionnaire

 

 

Lors de sa tournée quotidienne, le facteur viendra interroger les ménages ciblés par l’opération de détection. Un questionnaire rapide est administré et le facteur pourra alors directement prendre rendez-vous avec un conseiller rénovation ! Un rendez-vous d’audit est proposé à tous les ménages ciblés et intéressés par l’opération. Une première étape vers une projection de travaux de rénovation globale et performante, avec l’ensemble des aides disponibles ainsi qu’un plan de financement.

 

 

 

La Creuse et la Dordogne inaugurent l’année 2018

 

En Creuse, c’est l’Agglomération de Grand Guéret qui a souhaité mettre en place cette opération. « Les facteurs sont des gens de confiance, que les ménages connaissent, à la différence des sociétés privées qui ont tendance à faire du démarchage sauvage », précise François Hamel, responsable du service habitat et urbanisme à l’Agglo. Cette opération s’étendra jusqu’en juin 2018.

Puis c’est en Dordogne, sur les communautés de communes de la Vallée de l’Homme et du Pays Ribéracois qu’une nouvelle opération va se poursuivre. Cette opération devrait se dérouler jusqu’en mai.

 

“Le diagnostic est gratuit pour tous, grâce à des financements de la collectivité et de la Région Nouvelle-Aquitaine.”
Contacter un conseiller