Et si vous vous lanciez à plusieurs dans la rénovation ?
Le conseil Régional Nouvelle-Aquitaine dans sa séance plénière des 22 et 23 octobre 2018 a décidé de poursuivre et de renforcer les politiques de soutien à la rénovation énergétique du logement afin de maintenir et d’amplifier la dynamique engagée. Un appel à projet a donc été lancé, à titre d’expérimentation, pour soutenir des opérations groupées de rénovation performante de maisons individuelles.
Qui peut en bénéficier ?
Cet appel à projet s’adresse aux :
- structures publiques ou privées engagées dans la politique de rénovation énergétique de l’habitat agissant en tant que maître d’ouvrage délégué pour
le compte de propriétaires occupants ; - toutes structures porteuses des dépenses et/ou regroupant par exemple les propriétaires.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- 5 logements minimum, appartenant si possible à une même typologie de bâti et/ou être situés dans un même périmètre
- Viser la rénovation globale performante avec un niveau BBC rénovation (ou 40% d’économies d’énergie primaire pour l’auto rénovation)
- Utiliser des matériaux biosourcés, issus de filières régionales
- Faire réaliser les travaux par des entreprises RGE ou justifiant de leur engagement dans la démarche
- En cas d’auto-rénovation : l’encadrement doit être réalisé par un professionnel ayant des références
Quelles sont les dépenses éligibles et le montant de l’aide ?
Pour la réalisation de l’audit, de la maîtrise d’œuvre ou de la médiation : la Région peut prendre jusqu’à 70% du montant HT de la dépense éligible. Pour les travaux de rénovation énergétique, une aide de 5000€ peut être attribuée pour chaque logement. Cette aide peut bonifiée de 1000€ pour les habitations présentant un caractère patrimonial.
Artéé accompagne déjà deux communes girondines dans cette démarche ! Voici un schéma qui permet de comprendre les modes d’intervention de chaque acteur.
Pour en savoir plus :