Retour Actualités
Logo assises énergie

Assises de l’énergie 2020 Bordeaux

Rendez-vous à Bordeaux en 2020 !

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique se dérouleront à Bordeaux du 28 au 30 janvier. Ce rendez vous est l’occasion pour les acteurs européens de se rencontrer et de présenter leurs initiatives auprès de leurs pairs. A ce titre, un atelier « Inspiration » sera organisé, en collaboration avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (le PUCA), qui réunit les collectivités précurseurs d’interventions pour faire évoluer le marché de la rénovation vers l’objectif d’efficacité énergétique, en actionnant les leviers de la qualité et du financement des travaux.

Carte societés tiers financement France

Cet atelier sera l’occasion de présenter les résultats atteints par les premiers partenaires et les projets menés en commun en vue d’optimiser le financement des travaux et de déployer une garantie de qualité qui couvre la reprise de travaux déficients au-delà de la période décennale. Le programme du PUCA est en effet un exemple de collaboration entre collectivités, avec ses aspects bénéfiques d’accélération de la courbe d’expérience et ses difficultés.

La présentation sera animée par un(e) journaliste avec un angle économique. Face à lui/elle : des élus et des praticiens donneront leurs points de vue sur les exemples d’approches globales du marché de la rénovation : financière, organisationnelles et techniques qui se développent dans 7 régions françaises.

Les témoignages vidéo de particuliers, de pros du BTP, de banques et d’assurances illustreront leurs attentes face à ces offres qui englobent : information – conseil – financement – réalisation des travaux et suivi des consommations et qui reposent sur le capital confiance des collectivités.

Les collectivités européennes qui s’inspirent de ces réalisations seront sollicitées pour témoigner.

Enfin, les représentants de l’État, ses agences de la BEI s’exprimeront dans la salle, sur les apports de ces expérimentations pluri-régionales pour faire évoluer le cadre des dispositifs publics nationaux et européens en faveur de l’efficacité énergétique, avant de répondre aux questions du public.

“Les Assises de l’Énergie se dérouleront à Bordeaux en 2020.”
Contacter un conseiller