Logos Nouvelle-Aquitaine et Europe

Une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Union Européenne

Retour Actualités
Agence régional économies énergie-Artee

Nos 3 questions à…François-Xavier LEURET, Directeur Régional de SOLiHA Nouvelle-Aquitaine

Artéé est déployée depuis janvier 2017 su toute la Nouvelle-Aquitaine. Afin de répondre aux sollicitations des particuliers dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, Artéé et SOLiHA sont devenus partenaires. Un dispositif qui vient compléter le partenariat avec le CRER pour les territoires du Poitou-Charentes et du Limousin, permettant de multiplier les possibilités d’accompagnement par un conseiller rénovation près de chez soi.

1/ Pouvez-vous présenter SOliHA en quelques mots et son action?

 

SOliHA, Solidaires pour l’Habitat est un mouvement associatif présent dans toute la France et l’Outre-Mer pour assurer une mission d’inclusion sociale par l’Habitat. Cette inclusion sociale nécessite de nombreuses compétences comme l’adaptation de l’Habitat aux particularités de chaque ménage, Handicap, pauvreté, précarité énergétique, mais aussi difficultés d’accès au logement, mal logement, absence de réponses adaptées…

Pour remplir sa mission SOliHA intervient avec cinq compétences métiers :Logo de SOLIHA

  • > le diagnostic Habitat des territoires,
  • > l’animation de politiques habitat thématiques (comme la lutte contre la précarité énergétique par exemple),
  • > l’accompagnement technique de la transformation du logement (générale ou thématique comme l’efficacité énergétique) 
  • > l’inclusion sociale dans l’Habitat,
  • > la gestion immobilière ou la production de logements adaptés.

SOliHA couvre avec ses 300 bénévoles et ses 250 salariés toute la Nouvelle-Aquitaine. C’est un mouvement associatif de terrain qui rencontre annuellement 20 000 ménages. IL accompagne depuis le logement de chacun la réalisation de cette transformation par des professionnels.

2/ En tant qu’opérateur historique agissant sur les problématiques de l’habitat, vous avez vu évoluer les politiques territoriales en matière de rénovation énergétique. Quels constats faites-vous aujourd’hui ?

 

La capacité de changer l’Habitat au profit d’un Habitat plus sain, moins consommateur d’énergie, est passé d’un système d’efficacité technique et thermique normé à un système où chacun s’est rendu compte qu’on ne pouvait faire sans l’usager, ce qui a généré le passage d’une politique de normes à une politique d’efficience.

Nous sommes au milieu du gué dans ces politiques.

Il faut poursuivre cette évolution en restant exigeant sur le résultat énergétique et environnemental, mais en acceptant la capacité de chacun à faire, au fur et à mesure de ses potentiels comportementaux, financiers, techniques et sociaux.

C’est alors en mesurant l’efficience énergétique des propositions techniques et technologiques qu’on arrivera à faire basculer le plus grand nombre de propriétaires et de locataires dans une approche raisonnée de l’utilisation des énergies.

SOliHA conseille de multiples façons les particuliers, dans ses Espaces info Energie, en conduisant 58 missions pour les territoires et en visitant quotidiennement des logements dans toutes les communes de nouvelles Aquitaine (1/3 des communes de la Région visitées chaque semaine).

Aujourd’hui chaque particulier a besoin d’un conseil adapté à sa situation, à partir de sa propre expérience du logement. Les préconisations des SOliHA, sur 450 réalisations visaient une optimisation moyenne des consommations de 25%. Le résultat avéré après deux ans d’usages est une optimisation des consommations de 26%. Chaque opérateur aujourd’hui ne doit pas « vendre » telle ou telle solution, mais prouver et s’engager sur l’efficience de la solution proposée. C’est ainsi qu’on réunira les conseilleurs et les payeurs.

3/ En quoi le partenariat avec Artéé est-il une opportunité pour répondre à l’objectif de massification de la rénovation ?

 

Artée et SOliHA ont en commun : une envie, celle de diminuer les consommations d’énergie, une qualité : le professionnalisme et une complémentarité : une présence professionnelle assurée sur les espaces réels, le terrain et les partenariats avec les professionnels du bâtiment, et virtuels, les réseaux sociaux. Artée et Soliha assurent et assument ensemble des missions sur la rénovation énergétique des logements sur les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Le chantier est tellement important, de passer de 10-15 000 rénovations thermiques annuelles à plus de 40 000 qu’il est nécessaire de mobilier tous les réseaux qui accompagnent ce mouvement. Soliha est reconnu S.S.I.G (Service Sociétal d’Intérêt Général), Artée est une agence régionale d’intérêt public, deux acteurs majeurs désintéressés au service des populations de la Région.

SOliHA connait bien les capacités des ménages, et leurs besoins en financement. Avec Artée, il faut construire cette ingénierie financière efficace qui offre un large panel de solutions adapté à chaque ménage.

L’engagement acté par des opérateurs sur leurs solutions préconisées nous semble être un gage de développement de l’impact de la nécessité d’une transition énergétique.

Il faut par ailleurs se rappeler que cette transition n’est pas seulement un gain sur la consommation hivernale, mais une vraie réflexion sur les usages annuels de l’Habitat. La consommation estivale avec notamment la mise en œuvre systématique de la climatisation entraine des utilisations d’énergie trop importantes aujourd’hui. Là encore, c’est un défi que de penser autrement les bâtiments, en réhabilitation et en neuf.

“”
Contacter un conseiller