Retour Actualités

Pourquoi rénover sa maison ?

Les avantages à rénover sa maison

 

La rénovation énergétique est un des enjeux majeurs des années à venir. Vous hésitez à vous lancer ? Pourtant les avantages à rénover sa maison sont (très) nombreux !

  • Gagner en confort et bien-être chez soi
  • Anticiper ses travaux pour ne pas les subir
  • Économiser du temps et de l’argent
  • Valoriser son bien immobilier
  • Agir pour préserver l’environnement
  • Ne pas subir les changements de saisons
  • Préserver sa santé

1/ Vous gagnerez en confort

Le confort est essentiel à notre quotidien : se sentir bien chez soi est nécessaire. Votre logement doit vous procurer ce bien-être, tant au niveau de ses performances énergétiques qu’au niveau de vos factures. Le bien-être c’est certes ne pas souffrir d’inconfort mais également pouvoir régler ses factures énergétiques à chaque échéance. Si ces deux dimensions ne sont pas respectées, alors votre logement à très certainement besoin d’être rénové. L‘audit énergétique effectué par nos conseillers permettra d’évaluer quels sont les travaux de rénovation prioritaires pour (re)trouver confort et bien-être chez vous.

2/ Vous (vous) économiserez !

Entretenir un logement énergivore peut revenir très cher ! Outre les factures de votre consommation d’énergie qui peuvent s’envoler, remplacer vos équipements au coup par coup n’arrange pas la « situation ». Les déperditions énergétiques sont aussi des déperditions économiques pour votre portefeuille. Investir dans des travaux de rénovation s’avère rentable sur le long terme, surtout lorsque les travaux sont adaptés à votre mode de vie et vos propres habitudes. Nos conseillers établissent pour vous les scénarios de travaux les plus appropriés tout en calculant les économies d’énergie qu’ils permettront de réaliser, pour rechercher des résultats satisfaisants.

3/ Rénover, c’est anticiper

Plutôt que de changer votre équipement trop usé ou en panne, si vous pensiez à rénover ? Remplacer au coup par coup des équipements ou matériaux qui vous font défaut n’est pas une solution rentable sur le long terme car vous subissez ces changements. Ces remplacements, souvent imprévus, sont préjudiciables pour votre budget. Rénover sa maison, permet d’anticiper ces problématiques et de devancer les futures exigences réglementaires, de plus en plus contraignantes.

4/ Votre bien immobilier sera valorisé

L’équation est simple : plus votre habitation est bien classée sur l’étiquette énergétique (de A à G), plus elle est attractive pour d’éventuels acheteurs ou locataires qui pourront se projeter dans un logement où ils trouveront confort et bien-être. En rénovant votre bien, vous lui donnez de la valeur financière. Une étude récente menée par les Notaires de France parle désormais de valeur verte, qui « (…) désigne la variation de sa valeur, prix ou loyer, imputable à sa performance environnementale au sens large. » En Nouvelle-Aquitaine, 40% des logements sont classés sous la lettre D de l’étiquette énergétique.

Vous faites partie de cette classification ou vous trouvez en dessous de la lettre D ? Des solutions existent pour améliorer l’étiquette d’un logement et assurer la pérennité de votre patrimoine immobilier.

5/ Vous vous inscrivez dans une démarche écologique

Le résidentiel représente 26% des consommations d’énergie par usage en Nouvelle-Aquitaine, (avant les déplacements, les transports de marchandises et l’industrie). Sa part dans la consommation d’énergie finale (par rapport aux autres secteurs) a atteint près de 40 % en 2016.

En Nouvelle-Aquitaine, près d’ 1 390 000 logements ont été construits avant la première règlementation de 1975. La rénovation énergétique des logements s’inscrit parfaitement dans une dynamique environnementale mais également sociétale puisque cela permettrait de lutter contre les dérèglements climatiques.

6/ Vous vivrez les changements de saison de façon agréable

Les hivers peuvent certes être rudes, mais les étés le sont également de plus en plus ! Souffrir de la chaleur de l’été et de la froideur de l’hiver n’est pas appréciable. Rénover sa maison permet de protéger des changements de températures et de réguler ainsi les variations des saisons qui peuvent être très importantes. Ainsi, vous éviterez l’installation de la climatisation pour respirer l’été ainsi que de monter le chauffage de manière trop importante l’hiver.

7/ Vous préserverez votre santé

La santé est une priorité dont votre logement fait partie intégrante. L’air qui circule dans votre habitation participe à évacuer les polluants et l’excès d’humidité, notamment par la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). La VMC doit être installée de sorte à renouveler l’air sans rejeter trop de calories. L’étanchéité à l’air conditionne le succès de vos travaux de rénovation. La qualité des matériaux et leur mise en œuvre demandent une attention particulière. Être conseillé pas à pas est essentiel pour bien réussir son projet de rénovation.

“”
Contacter un conseiller