Entretenir ses Équipements
Chaudière
L’entretien annuel de la chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel (l’attestation d’entretien est à conserver 2 ans au moins en cas de contrôle ou de demande de l’assurance, suite à un sinistre par exemple). Un bon réglage et un bon entretien permettent de conserver l’efficacité de vos équipements et garantissent votre sécurité.
Radiateur
Un radiateur chaud en haut et froid en bas doit être purgé. Pensez à purger les radiateurs situés au plus bas de la maison en premier. Après avoir purgé vos radiateurs, pensez à vérifier la pression du circuit d’eau sur le manomètre situé près de la chaudière. Si la pression est trop basse (Pression moyenne : entre 1,5 et 2 bars) il faudra remettre de l’eau dans le circuit de chauffage en ouvrant le robinet de remplissage (généralement situé sous la chaudière).
Illustration d’un manomètre :
Pompe à chaleur
L’entretien annuel de votre pompe à chaleur (PAC) par un professionnel permettra de conserver ses performances. Selon sa puissance, l’inspection de la PAC peut être obligatoire tous les 5 ans et 1 an après son installation. Cette inspection doit être réalisée par un organisme indépendant.