Logos Nouvelle-Aquitaine et Europe

Une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Union Européenne

Eco-geste n°3 : Les Équipements

Entretenir ses Équipements

Chaudière

L’entretien annuel de la chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel (l’attestation d’entretien est à conserver 2 ans au moins en cas de contrôle ou de demande de l’assurance, suite à un sinistre par exemple). Un bon réglage et un bon entretien permettent de conserver l’efficacité de vos équipements et garantissent votre sécurité. 

Radiateur

Un radiateur chaud en haut et froid en bas doit être purgé. Pensez à purger les radiateurs situés au plus bas de la maison en premier. Après avoir purgé vos radiateurs, pensez à vérifier la pression du circuit d’eau sur le manomètre situé près de la chaudière. Si la pression est trop basse (Pression moyenne : entre 1,5 et 2 bars) il faudra remettre de l’eau dans le circuit de chauffage en ouvrant le robinet de remplissage (généralement situé sous la chaudière).

Illustration d’un manomètre :

  manometer-40253_960_720

Pompe à chaleur

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur (PAC) par un professionnel permettra de conserver ses performances. Selon sa puissance, l’inspection de la PAC peut être obligatoire tous les 5 ans et 1 an après son installation. Cette inspection doit être réalisée par un organisme indépendant.

“Entretenir ses équipements revient à conserver leurs performances dans le temps. ”
Contacter un conseiller