Inertie thermique : Le confort d’été

Parce qu’il n’y a pas que l’hiver qui peut être rude !

 

illustration confort étéTout aussi précieux que le confort d’hiver, le confort d’été (même si à l’heure où nous écrivons ces lignes l’été tarde à arriver…), vous sera tout utile lors des fortes chaleurs qui sévissent de plus en plus à cette période. Votre maison doit être en mesure de conserver la fraîcheur indispensable à notre organisme grâce à une bonne inertie thermique. Et bien sûr tout cela sans système de climatisation !

Voici quelques astuces simples :

– Dès les premiers rayons de soleil, baissez les stores
– Dès le matin, « à la fraîche », rabattez les volets ou persiennes
– Pour favoriser la circulation de l’air, laissez les fenêtres ouvertes et refermez-les dès que la température extérieure est plus importante que la température de votre logement,
– N’utilisez pas trop vos appareils électroménagers car ils créent de la chaleur supplémentaire

 

Et la ventilation dans tout ça ?

 

La ventilation naturelle peut vous aider à rafraîchir votre logement surtout durant la nuit : ouvrez vos fenêtres pour apporter de la fraîcheur (pensez à l’anti moustique en revanche !).

 

Vraiment trop chaud : pensez inertie thermique !

 

L’inertie et l’isolation thermiques d’un bâtiment sont des éléments fondamentaux pour assurer votre confort, été comme d’hiver. Plus les murs de votre maison sont épais et habillés de matériaux favorisant l’inertie, plus celle-ci sera forte. C’est une véritable protection pour éviter les surchauffes.

Pour connaître les techniques et matériaux les plus efficaces pour votre projet, contactez votre conseiller rénovation au 05 49 43 87 20 !

Contacter un conseiller