Le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété à un niveau interrégional. Les territoires concernés sont les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole. RECIF vise à organiser un repérage des copropriétés nécessitant une rénovation, à mobiliser les collectivités territoriales sur les territoires concernés et à sensibiliser et former les syndics et des copropriétaires moteurs sur le sujet. Le programme est structuré en 5 actions comme suit :
Action 1 : Analyse du marché et création d’outils de sensibilisation. Pour cela, le « registre d’immatriculation des copropriétés » tenu par l’ANAH sera analysé à l’échelle régionale et locale. Sur cette base, des outils de sensibilisation à destination des élus des collectivités territoriales, des syndics et des copropriétaires seront créés. Ils montreront notamment les dynamiques locales de construction neuve et de rénovation, ainsi que des exemples de copropriétés rénovées.
Action 2 : Mobilisation des collectivités territoriales. Le programme vise à conclure des chartes d’engagement sur la rénovation énergétique avec les collectivités et l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergies (ARTÉÉ).
Action 3 : Sensibilisation des copropriétaires. Une action de sensibilisation touchant individuellement chaque copropriétaire du territoire sera mise en place, via l’envoi de courriers personnalisés sur la situation de leur immeuble, signés par les élus locaux. Cela sera suivi par l’organisation de soirées d’information et la proposition d’une formation en ligne gratuite (voir action 5).
Action 4 : Sensibilisation des gestionnaires de syndics. Une action de sensibilisation touchant chaque gestionnaire de syndic du territoire sera mise en place, via l’envoi de courriers ou email proposant un rendez-vous avec les acteurs du territoire. Les gestionnaires se verront proposer des formations en physique et en ligne, ainsi que l’accès à une « hotline » rénovation.
Action 5 : Conception et réalisation d’un MOOC « Réno Copro ». Cette formation en ligne gratuite à destination des copropriétaires moteurs (« leaders énergétiques ») et des professionnels de l’immobilier traitera de la rénovation énergétique des copropriétés sous ses différents angles : technique, financier, sociologique, communicationnel et marketing.
3 sessions de 5 semaines chacune sont prévues.