Remplacer son système de chauffage par un nouveau système plus performant permet de réaliser des économies d’énergies. Cependant, il est conseillé d’envisager le changement du système de chauffage à la suite de l’isolation de votre logement. Il vous faut donc faire un bilan thermique de votre habitat pour connaitre les points faibles de celui-ci et les travaux à prévoir, en termes d’isolation (combles, murs, sols) avant même de penser à remplacer votre chaudière !
Les chaudières au fioul sont très polluantes. Selon l’ADEME (Agence de la Transition Énergétique), il serait possible d’éviter l’émission d’un million de tonnes de gaz à effet de serres, chaque année, si les chaudières au fioul disparaissaient.
Des alternatives plus respectueuses de l’environnement existent pour changer votre chaudière fonctionnant au fioul, considéré comme une énergie fossile. Optez donc pour un mode de chauffage moins polluant et faites diminuer vos factures avec un appareil plus performant !
La chaudière gaz à condensation va progressivement remplacer les anciennes générations de chaudière. Mais comment fonctionne-t-elle ? C’est en brûlant du gaz naturel que la chaudière gaz à condensation produit de la chaleur. Elle récupère la vapeur d’eau contenue dans la fumée issue de la combustion du gaz. C’est une technique très performante ! De ce fait, elle est plus efficace qu’une chaudière classique.
Malgré l’entretien annuel qu’oblige cette solution, tous les arguments sont bons pour remplacer votre ancienne chaudière gaz par ce dispositif. L’investissement à l’achat est abordable, d’autant plus que certaines aides sont mobilisables pour le remplacement de votre ancienne chaudière. La chaudière gaz à condensation vous permet de réaliser de belles économies, entre 20 et 30% d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage. Côté environnement, vous limitez l’utilisation d’énergies fossiles et réduisez vos émissions de gaz à effet de serre.
Appelée également prime éco énergie, elle est calculée sur la base des travaux prévisionnels. Son montant augmente selon la performance des travaux. Toutefois, l’attribution de la prime énergie est soumise à certaines conditions. Vous trouverez ces conditions sur la page dédiée à cette prime.
Les travaux éligibles à la Prime Énergie Artéé sont l’isolation des combles, des murs, du plancher bas et le remplacement d’un système de chauffage.
A savoir : la prime énergie augmente si vous réalisez le remplacement d’une chaudière avec le Coup de Pouce Chauffage Artéé.
Depuis le 1er mai 2019, Artéé est éligible au dispositif « Coup de Pouce Chauffage ». Cette prime est accessible aux propriétaires qui engagent des travaux dans le cadre de l’accompagnement Artéé. Elle est incluse avec la Prime Énergie Artéé.
Tous les ménages propriétaires de logements situés en Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent remplacer leur chaudière par une solution performante peuvent bénéficier de cette offre. Tout comme pour la Prime Énergie Artéé, le Coup de Pouce Chauffage est soumis à certains critères à respecter. Votre conseiller Artéé est là pour s’occuper de toutes les démarches et sécuriser vos primes !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à ce dispositif.
Dans le cadre d’une rénovation globale de votre logement, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par un plus performant. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique évolue régulièrement. En 2020, le gouvernement a souhaité transformer une partie de ce dispositif en prime, pour les ménages aux revenus considérés comme modestes et très modestes.
Le montant mobilisable pour votre projet de rénovation est identifié dans le rapport d’audit énergétique remis par votre conseiller Artéé.
L’Eco-prêt à taux zéro (ou « Eco PTZ ») est une offre mise en place par le gouvernement qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Il peut être mobilisé pour remplacer votre ancien système de chauffage.
Il existe différents taux de TVA. Chacun s’applique selon le champ qui le concerne. Pour la rénovation énergétique de l’habitat, la TVA à 5,5% va permettre une réduction du montant des travaux.
L’agence régionale pour les travaux d’économies d’énergie est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Poitou-Charentes avec le Fonds européen FEDER.
Nos coordonnées
Artéé en Nouvelle Aquitaine
Plus d'informations
© Copyright 2020 Artéé