Les énergies renouvelables

Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, en opposition à l’énergie fossile. Les énergies fossiles sont aujourd’hui en partie responsables du réchauffement climatique. La Terre se réchauffe notamment à cause des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME, en France, les logements consomment près de la moitié de l’énergie et génèrent plus de 20% des gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Pour limiter ces impacts, de nombreux équipements de chauffage ou d’électricité, utilisant les énergies renouvelables existent. Dans le cadre de la rénovation énergétique, voici quelques dispositifs qui vous permettent de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Première phase : diminuer ses besoins

Aller vers la sobriété énergétique de son logement

Avant d’envisager l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable, il est indispensable de réduire les besoins de son logement. C’est dès cette phase qu’il convient de prioriser les besoins essentiels, de mesurer précisément la demande énergétique afin de voir comment les réduire de manière optimale. L’audit énergétique proposé par Artéé est justement l’occasion de connaître précisément les consommations de son logement, poste par poste.

Rendre son habitat efficace

Une fois le bilan effectué, il faut alors mettre en œuvre des travaux permettant de rendre son logement efficace. Il faut entendre par là réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins des habitants. C’est notamment en privilégiant des travaux sur l’enveloppe de la maison que cet aspect est abordé.

Phase deux : passer aux énergies renouvelables

Dès lors que les besoins en énergie sont diminués, optimisés, les énergies renouvelables peuvent s’avérer pertinentes pour aller encore plus loin dans la rénovation énergétique du logement. Au sein d’une maison, il existe différentes solutions pour se chauffer avec des énergies renouvelables.

Et si vous optiez pour une pompe à chaleur ? C’est une solution de chauffage idéale pour remplacer une ancienne chaudière. Son système thermodynamique lui permet d’être multiusage. La pompe à chaleur produit du chauffage, fournit l’eau chaude des sanitaires et permet aussi le rafraichissement de votre logement, si nécessaire.

Ce système de chauffage a un faible impact sur l’environnement. En effet, elle utilise les calories de l’air extérieur, de l’eau ou de la terre, pour produire du chauffage. Ainsi elle utilise des énergies renouvelables, toujours disponibles et gratuites. Alors même si l’investissement est plutôt couteux à l’installation, il sera vite rentabilisé et vous ferez des économies sur vos factures, grâce à la baisse de vos consommations.

Un dispositif qui dépend d’une énergie inépuisable : le soleil ! Le chauffe-eau produit l’eau chaude sanitaire. Composé de deux panneaux (ou tubes) pour capter l’énergie du soleil, il transforme celle-ci en chaleur. C’est un système sous forme de boucle, qui se répète pour que l’eau soit toujours chaude.

Lorsque vous installez un chauffe-eau solaire, il est conseillé d’avoir un système d’appoint. En effet, il est possible que ce dispositif ne suffise pas toujours à produire toute l’eau chaude de votre logement (en fonction des saisons, de la géographie de votre maison…). Toutefois, il est très avantageux d’avoir un chauffe-eau solaire. Vous réduisez votre impact environnemental et l’investissement est vite amorti grâce aux économies d’énergies effectuées.

Une forte ressemblance avec le chauffe-eau solaire mais une utilité supplémentaire ! Le système solaire combiné est un dispositif qui vous permet de chauffer l’eau des sanitaires ainsi que votre logement, et ce toujours grâce à cette énergie inépuisable qu’est le soleil ! Ainsi, le soleil étant une énergie renouvelable, vous réduisez votre empreinte environnementale contribuez à la lutte contre le dérèglement climatique.

Attention, ce dispositif doit être installé par un professionnel. Malgré son coût important, cet investissement est vite rentabilisé grâce aux économies d’énergies futures générées sur votre facture de chauffage ! D’autant plus que certaines aides (Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique, Écoprêt à taux zéro…) sont disponibles.

Toujours dans l’optique de produire grâce au soleil, il y a les panneaux solaires photovoltaïques. Ce dispositif transforme l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Contrairement aux idées reçues, peu importe votre région, il n’est pas indispensable d’habiter dans le Sud pour installer des panneaux solaires !

Côté avantages, il y a premièrement l’aspect environnemental. Vous allez produire une électricité propre : gratuite et durable. D’autre part, c’est une solution qui ne nécessite pas un entretien important, cependant il doit être régulier. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer le matériel et faire l’entretien de celui-ci.

Un réseau de chaleur consiste à produire de la chaleur par le biais d’énergies renouvelables, ou du moins non polluante et durable (déchets, biomasse…). Ainsi, son impact environnemental est moindre.

Son système de production centralisé lui permet de desservir plusieurs usagers. Ces usagers sont donc gagnants car cela leur permet de faire gagner de l’espace et en confort, tout en simplicité ! Il n’existe pas de risque d’explosion, d’odeur, de nuisances sonores et il n’y pas besoin d’entretien non plus.

 

Contacter un conseiller