La plus grande déperdition s’effectue par le toit (de 25 à 30% de pertes), d’où l’importance de faire isoler ses combles correctement. En effet, l’été la température sous la toiture peut dépasser les 70°C et l’hiver la chaleur, produite par vos appareils de chauffage, s’échappe par cette partie de votre habitation. Différents matériaux (laine de verre, posée ou pulsée, laine de bois, laine de roche, chanvre, ouate de cellulose, textile recyclé, laine de mouton…) et diverses techniques d’isolation existent, vous laissant un large choix et s’adaptant ainsi aux besoins spécifiques de votre logement.
En savoir plus sur l’isolation des combles
Les murs représentent entre 20 et 25% des déperditions énergétiques d’une maison. Pour pallier ce phénomène, il existe deux techniques d’isolation : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur permet de traiter un grand nombre de ponts thermiques, limite les effets de condensation ou la stagnation de la vapeur d’eau sur une paroi. De plus, elle permet de conserver l’inertie thermique des murs et la surface habitable de votre logement n’est pas modifiée. Le coût de la mise en œuvre de cette opération s’avère souvent élevés. Il faut également faire une déclaration préalable de travaux ou obtenir un permis de construire. L’isolation intérieure quant à elle ne modifie pas l’aspect extérieur de votre logement et peut être mise en œuvre pour un prix relativement peu élevé. En revanche, elle modifie la surface habitable et peut être contraignante (gêne pour l’ouverture des fenêtres, prises électriques à réorganiser…).
En savoir plus sur l’isolation des murs
Ce poste, même s’il est considéré comme important, n’est pas considéré directement comme un poste d’isolation. Si les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des pertes de chaleur, leur changement doit s’opérer avec des travaux d’isolation des murs, des combles et/ou des planchers afin d’être réellement pertinents. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour des ouvertures performantes, d’autant que celles-ci sont soumises au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, aide aux travaux énergétiques qui permet au plus grand nombre d’effectuer ce changement.
En savoir plus sur l’isolation des fenêtres
L’isolation thermique du sol, ça existe ! D’après l’ADEME, le plancher serait responsable de près de 7 à 10% des déperditions de chaleur d’un logement. Là aussi différentes solutions existent pour isoler ses planchers : par le bas, par le haut ou entre les éléments de structure du plancher. Pour choisir la meilleure solution d’isolation en fonction de vos contraintes, il faut tenir compte de la hauteur entre le plancher et le plafond et de l’accessibilité (par exemple, un vide sanitaire de 30 cm de haut ne sera pas accessible). Lors de cette opération, il faut être vigilant afin d’éviter les ponts thermiques : pensez à (faire) poser vos panneaux isolants de façon continue et appliqués contre le plancher et isoler les murs d’angles ainsi que les appuis du plancher.