La qualité de votre vitrage déterminera la performance d’isolation des menuiseries dans votre logement. Il y existe plusieurs types de vitrage.
Pour les comparer, c’est la valeur Ug que l’on va prendre en compte. C’est l’unité universelle de mesure d’isolation, ainsi, elle définit la performance de l’isolation thermique de la vitre. Les fenêtres au simple-vitrage sont de moins en moins courantes. Celles-ci, par leur faible pouvoir isolant, ne présentent pas une bonne performance thermique. Ce type de vitrage est constitué d’une lame de verre seulement et sa valeur Ug est proche de 6.
Par ailleurs, nous vous conseillons le double vitrage. Par rapport au simple vitrage, celui-ci a une très bonne performance thermique. Il permet de réduire jusqu’à 40% des déperditions thermiques. Ce type de vitrage est composé de deux couches de verre et peut réduire le coefficient Ug à 3.
Enfin, le triple vitrage est très recommandé pour les maisons dites « passives » ou les nouvelles constructions. Il se compose de 3 lames de verre espacées par 2 couches d’air. C’est le type de vitrage le plus performant avec un coefficient Ug de 0,6. Cependant, il est le plus cher et il diminue la quantité de lumière diffusée.