Améliorer et valoriser son efficacité énergétique

Chez Artéé, nous vous proposons un accompagnement spécifique à la rénovation énergétique de votre logement. Notre objectif : vous donner toutes les clés pour améliorer votre confort et faire durablement baisser vos factures. Face à la hausse régulière des tarifs de l’énergie, la meilleure solution est de rendre son habitat économe. Voici la marche à suivre.

Améliorer son logement : les étapes à suivre en rénovation

Conseiller Artéé vérifie isolant

Première étape : travailler sur l'enveloppe de la maison

L’isolation est un poste de travaux indispensable lorsque l’on envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique et de faire durablement baisser ses consommations.

Les murs, le toit et les planchers peuvent représenter entre 50 et 65% des déperditions de chaleur d’un logement ! Il est donc essentiel de travailler à améliorer l’enveloppe de son logement avant tout autre poste de travaux.

icone attentionLe saviez-vous ? Un mur épais n’est pas considéré comme bien isolé : l’isolation d’une paroi ne dépend pas de son épaisseur mais de la présence ou non d’un isolant. Seule l’épaisseur de l’isolant permet d’atteindre un niveau de performance thermique.

Deuxième étape : choisir un mode de chauffage adapté

Une fois que votre maison est considérée comme bien isolée, alors vous pouvez choisir un mode de chauffage performant et adapté à vos usages. Aujourd’hui, grâce à différentes aides et primes, vous pouvez réduire le reste à charge pour ce poste de travaux. Selon les ressources du ménage, les montants des aides peuvent être différents.

Grâce à l’expertise de votre conseiller Artéé, vous pourrez choisir une chaudière gaz ou bois, une pompe à chaleur ou encore un poêle à bois. Découvrez les différentes solutions et critères de sélection à vérifier dans notre rubrique Chauffage.

Troisième étape : les autres travaux de rénovation énergétique

La rénovation globale comprend donc les postes d’isolation et de chauffage, mais elle concerne aussi les travaux de ventilation, de programmation et pourquoi pas d’installation d’énergies renouvelables. La ventilation permet d’assainir la circulation de l’air dans votre logement : elle limite les pertes de chaleur ainsi que la pollution au sein du logement ou encore les effets indésirables de condensation. La programmation permet un pilotage automatique de votre chauffage, grâce à un système de sondes.

Enfin les énergies renouvelables permettent de profiter de l’énergie qui se renouvelle naturellement (soleil, bois).

Artéé vous accompagne pour votre projet de rénovation au travers d’une approche neutre et objective. Découvrez notre offre de service dédiée à la rénovation et profitez de notre expertise pour vos travaux.

Comment pérenniser son efficacité énergétique après les travaux ?

Conseiller Artéé devant chaudière

Les travaux sont terminés, ça y est !

Vous allez pouvoir profiter de votre logement version « économe » ! Votre bien est moins énergivore et sa valeur immobilière va très certainement augmenter. Pour pérenniser votre efficacité énergétique et bien utiliser vos nouveaux équipements et matériaux, nos conseillers vous accompagnent dans toutes les phases de votre chantier.

Découvrez nos deux missions d’accompagnement aux travaux, les missions «Réno Facilité » et « Réno Sécurité », 100% dédiées à votre projet de rénovation énergétique.

L’accompagnement aux travaux pour sécuriser les travaux.

La phase suivant l’audit énergétique est l’accompagnement aux travaux. Avec votre conseiller, vous déterminer le scénario de travaux le plus avantageux. Votre conseiller vous remet une liste d’artisans locaux labelisés RGE et des prescriptions techniques qui leur permettent d’établir les devis conformes aux règles établies pour le versement des aides.

Le suivi de vos consommations après travaux

Une fois les travaux réalisés, votre conseiller Artéé vous forme aux écogestes et plus spécifiquement au matériel nouvellement installé chez vous. Vous allez notamment pouvoir suivre vos consommations grâce à la tablette connectée installée chez vous. Pendant trois ans, vous bénéficiez d’une veille et pouvez contrôler régulièrement la performance de vos travaux.

Contacter un conseiller