La programmation en rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique concernent très généralement le changement du mode de chauffage d’un logement. En effet, changer son mode de chauffage permet d’économiser sur les consommations énergétiques du foyer, dès lors que l’enveloppe (l’isolation) de la maison est performante.

La programmation, appelée aussi « régulation », est un indispensable pour piloter sa nouvelle chaudière et adapter parfaitement les températures aux besoins du ménage.

Les différents types de programmation

Les nouveaux modèles de chaudière sont très performants car elles permettent d’optimiser la consommation énergétique. Comme nous allons le voir, il existe différentes manières de réguler son chauffage. Grâce à des systèmes de programmation intégrés ou connectés, la chaudière devient autonome et vous permet de faire des économies d’énergies conséquentes.

Le programmateur de chauffage

Grâce au programmateur de chauffage, vous pouvez directement donner les instructions de chauffe, et régler les températures au fil de la journée. Un vrai confort pour optimiser les consignes de chauffage selon vos présences et absences !

En effet, quelle est l’utilité de chauffer un logement alors que ses occupants n’y sont pas la journée ? En pilotant votre chaudière, vous pouvez par exemple déterminer de baisser la température la nuit et de chauffer lors de vos présences le matin et le soir.

 

La régulation par sonde

La régulation par sonde permet d’adapter la température de chauffe en fonction de la température extérieure. Votre chaudière s’adaptera ainsi à la consigne donnée, pour déclencher le chauffage si la température extérieure atteint un certain seuil. Votre chaudière « anticipe » pour vous les variations météorologiques.

Ce système pratique et économique permet de réguler de manière efficace la température intérieure de votre logement.

Les robinets thermostatiques

Un robinet thermostatique est un équipement installé sur les radiateurs : il va permettre de régler la puissance de chaque radiateur grâce à un système de liquide qui se dilate en fonction de la température ambiante.

Fixé directement sur le radiateur, le robinet thermostatique va sonder et capter les degrés de la pièce pour adapter sa puissance.

Pour aller plus loin : la domotique à votre service

Si la domotique était majoritairement mise en avant pour assurer la sécurité d’un logement, elle permet désormais de piloter différentes parties de son habitation à distance.

Bonne ou mauvaise idée en rénovation, Artéé vous donne son point de vue.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique a fait son apparition dans nos logements depuis quelques années déjà. Accélérée par la récente apparition des assistants vocaux, la domotique peut s’avérer être une alliée dans votre projet de rénovation énergétique.

Combiner informatique et télécommunication peut en effet être une solution pour optimiser ses consommations et appareils au quotidien.

La domotique : une solution en rénovation ?

Chez Artéé, nous conseillons avant tout de limiter vos besoins en énergie avant d’envisager l’installation de solutions domotiques. En effet, la domotique viendra optimiser les équipements, simplement elle ne peut remplacer un programme de travaux d’isolation, de remplacement d’une ancienne chaudière, de nouvelles fenêtres et de ventilation.

 

En conclusion

Ces solutions peuvent cependant apporter un confort au quotidien ! Détecteur de présence, ouverture et fermeture automatique des volets, commande à distance de vos équipements…tout cela peut s’avérer utile et éviter certaines consommations inutiles.

La programmation est un aspect indispensable pour réguler votre chauffage et ainsi en optimiser les consommations. A la clé : des gains significatifs car adaptés parfaitement à vos usages. En combinant plusieurs solutions, vous êtes assurés de pouvoir profiter d’une température agréable en continu.

 

Contacter un conseiller