Maison de témoins clients Artéé en Charente
DIGNAC (16)

Jessica et Sébastien

Ce jeune couple habite dans le département de la Charente, sur la commune de Dignac. Parents d’une petite fille, ils souhaitaient rénover un logement ancien, avec du caractère.

C’est sur cette maison, située à quelques kilomètres d’Angoulême, que s’est porté leur choix. Après un premier hiver dans la maison chauffée par un poêle à bois, le couple a rapidement engagé une réflexion sur des travaux de rénovation énergétique. Tous deux sensibles au sujet des économies d’énergie (Sébastien travaille au sein de l’association Charente Nature), c’est lors d’une Assemblée Générale à laquelle participait Françoise Coutant, Présidente d’Artéé, qu’ils prennent connaissance du dispositif.

Le tiers financement y est notamment évoqué et c’est ce qu’a retenu le couple : « l’idée que l’on puisse financer les coûts de la rénovation énergétique par le gain fait sur la facture d’électricité chaque année a retenu notre attention« , précise Sébastien. Le couple contacte alors Artéé pour réaliser un audit énergétique de la maison. Après la visite du conseiller, le rapport met en évidence les travaux à réaliser et les aides mobilisables. Éligible au programme de l’ANAH de leur territoire, le couple bénéficie d’une subvention pour les travaux, mais elle ne couvre pas le montant total des travaux à réaliser.

« Nous avions envisagé à mobiliser un Eco Prêt à Taux Zéro, mais face à l’ensemble des démarches administratives à faire, nous avons choisi la facilité et opté pour le tiers financement d’Artéé. »

Les travaux ont donc pu se réaliser : isolation des combles, installation d’un chauffe-eau thermo-dynmaique intégrant également une Ventilation Mécanique Controlée (VMC), remplacement des huisseries pour du double-vitrage, installation d’un poêle ) granulés dans la cuisine, remplacement des anciens radiateurs électriques.

« Ce que nous retirons de cet accompagnement est positif : d’une part nous avons pu savoir précisément les postes énergivores de la maison et donc où il fallait concentrer les efforts. Nous avons apprécié le suivi des démarches administratives tout au long du projet.« 

Voir le témoignage vidéo

 

“Nous avons été accompagnés tout au long du projet.”
Contacter un conseiller