Facade maison temoignage Artéé
(33)

Catherine et Claude

Catherine et Claude sont propriétaires de leur maison depuis plus de 25 ans. Après avoir vécu longtemps en Ardèche, le couple s’installe en Gironde dans cette grande habitation.

Les enfants ayant désormais quitté le nid, le couple a souhaité engager une réflexion sur les performances énergétiques du logement.

A l’époque de leur installation en Gironde, cette maison correspondait aux attentes du couple : grande, proche des équipements scolaires et des transports publics, les enfants pouvaient donc facilement se rendre à l’Université ou au Lycée, où ils faisaient leur entrée. Aujourd’hui, les enfants sont plus grands, Catherine et Claude entament donc une nouvelle phase. « Nous avons décidé d’y passer le reste de notre vie, d’où la nécessité de la mettre aux normes par rapport au défi énergétique. » précise Claude.

Le couple avait déjà abordé cette question en faisant installer, plusieurs années auparavant, un chauffe-eau solaire et en remplaçant la chaudière par un système plus performant. Souhaitant une rénovation de leur maison plus ambitieuse, le couple a rapidement eu besoin de conseils. Ayant déjà fait appel aux services du Conseil Régional pour l’installation de panneaux solaires, ils ont été orientés vers Artéé pour bénéficier d’un accompagnement. « Ces travaux avaient pour nous un double intérêt : celui du confort car nous subissions de forts courants d’air, et celui de faire baisser nos consommations énergétiques, car les émissions de Gaz à Effet de Serre concernent tout le monde. »

Relever le défi énergétique et architectural

La maison comporte des contraintes architecturales spécifiques. « Il y a beaucoup d’angles ! » indique Claude. « Par ailleurs, nous souhaitions conserver la façade en pavés de verre, même si elle pouvait générer des ponts thermiques. »

Claude et Catherine ont fait appel à Artéé pour réaliser un audit énergétique complet de leur logement. « Le contact avec Artéé a été très chaleureux. Le conseiller a été à l’écoute de nos problématiques. »

L’audit identifie les travaux à réaliser, en se concentrant sur une Isolation par l’Extérieur, le changement de dix-sept menuiseries, l’isolation des combles et l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée. Le gain énergétique est de 42%. « Nous avons estimé que cet audit était pertinent, nous avons suivi 80% des préconisations, puisque notre enveloppe prévue pour les travaux n’était pas illimitée. » plaisante Claude.

Trouver une entreprise de rénovation globale

Catherine et Claude ont consulté de nombreuses entreprises pour leurs travaux, leur choix s’est finalement porté sur Archénergie, basée sur le département. Claude explique : « Nous souhaitions faire les travaux en lots, il fallait donc trouver une entreprise qui puisse en faire la quasi-totalité. Artéé nous a aidé dans le choix de cette entreprise en suivant l’appel d’offres lancé puis avec l’analyse des devis. » Après deux mois de travaux qui se déroulent dans les meilleures conditions, le chantier se termine.

 « Nous avons pu réaliser cette opération grâce à l’appui combiné d’Artéé et d’Archénergie, qui nous ont aidé à prendre du recul et nous ont accompagné dans toutes les étapes décisives puis dans la phase finale pour obtenir les aides. »

Découvrez le témoignage de Catherine et Claude en vidéo :

Voir la vidéo

“Ces travaux avaient pour nous un double intérêt : celui du confort et faire baisser nos consommations énergétiques.”
Contacter un conseiller