Témoignage Béatrice et Eric - artéé
Marmande (47)

Béatrice & Eric

Madame et Monsieur B. ont déménagé il y a bientôt deux ans dans le Lot-et-Garonne.

Après avoir vécu des années sur l’Entre Deux Mers en Gironde, ils souhaitaient tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus raisonnable. L’achat de cette maison et sa rénovation énergétique font partie de ce projet, qu’ils sont fiers d’entreprendre pour donner un sens à leur démarche globale. Artéé les a accompagnés afin de les orienter et conforter dans leurs choix.

Le regard des Maîtres d’ouvrage

La réflexion de Madame et Monsieur B. sur la question de l’habitat est engagée depuis de nombreuses années. « Nous avions déjà fait des travaux de rénovation sur notre ancienne maison en Gironde, mais nous étions alors limités dans nos choix de matériaux pour des questions financières ». La visite d’un chantier sur la commune de Saint-Pierre de Frugie en Dordogne leur montre la voix et les possibilités pour rénover de manière écologique. « Nous avons changé nos habitudes du quotidien depuis longtemps, depuis environ 15 ans » confient-ils. « Nous avons habité à côté de vignes et nous voulions déménager dans un endroit moins exposé, sans être complètement isolés en campagne. » Après de nombreuses recherches, ils trouvent enfin la maison qui sera leur, dans le Lot-et-Garonne.

Faire un bilan de l’existant pour se projeter

Lorsqu’ils se rendent au salon Bois Énergie à Limoges, ils rencontrent un conseiller Artéé et découvrent l’offre de service proposée. L’audit énergétique leur semble nécessaire pour faire un bilan complet de l’existant. « Nous avions conscience d’avoir acheté une passoire énergétique, nous voulions avoir des préconisations de travaux qui correspondaient à nos souhaits. »  Grâce à un travail de documentation fourni et en ayant comparé des solutions techniques à d’autres, Madame et Monsieur B. connaissaient les solutions à mettre en œuvre, mais n’avaient jamais engagé de si gros travaux ! L’audit énergétique d’Artéé a permis de se fixer sur l’état de la maison et les a conforté dans leur idée de faire des travaux avec des matériaux biosourcés et écologiques. La vieille chaudière fuel qui officiait donnait également quelques signes de faiblesses. « On l’éteignait la nuit et chaque matin on se disait : pourvu qu’elle reparte ! En faisant l’audit énergétique proposé par Artéé, nous savions que nous allions avoir un avis d’un technicien qui a le bagage pour bien nous conseiller. »

Voir les résultats sur le long-terme

Après quelques mois de travaux, Madame et Monsieur B. ont déjà gagné en confort. L’isolation extérieure d’une partie de la maison, la mise en place de la Ventilation Double Flux et l’installation de panneaux solaires thermiques et le changement de chaudière étaient la première étape dans leur rénovation. Le choix des artisans s’est aussi révélé être un facteur du succès de ce projet. En prenant le temps de discuter avec eux, Madame et Monsieur B. ont choisi de faire intervenir des entreprises qui sont dans la même optique, qui ont une véritable sensibilité pour la rénovation et les énergies renouvelables. « Nous souhaitons continuer à faire les choses progressivement. L’aménagement va continuer, nous envisageons l’autonomie énergétique complète et faire profiter de cet écohabitat à d’autres, à plus long terme. »

“En faisant l’audit énergétique proposé par Artéé, nous savions que nous allions avoir un avis d’un technicien qui a le bagage pour bien nous conseiller.”
Contacter un conseiller