Temoignage artee pyrenees atlantiques
Urt (64)

Géraldine et Patrice

Géraldine et Patrice sont propriétaires d’une maison traditionnelle des bords de l’Adour.

A l’arrêt de l’exploitation de leur gîte, ils ont voulu réinvestir le bâti et entreprendre des travaux de rénovation énergétique en adoptant une approche d’ensemble. ARTÉE les a accompagnés dans leurs travaux et leurs financements. Le couple est propriétaire d’un ancien relai de galupes (bateaux à fond plat qui transportaient les marchandises) de la fin du 18e siècle. Dans ces maisons qui bordent l’Adour, le rez-de-chaussée était autrefois réservé aux bêtes qui logeaient sur des planchers flottants, au sens littéral du terme. Dans ce site naturel préservé, au fil du temps, des aménagements avec des canaux ont résolu les problèmes d’inondation pendant 40 ans. Jusqu’à ce que deux inondations se succèdent à 3 années d’intervalle occasionnant des dégâts… et des coûts. Elles ont eu raison de l’activité de gîte rural du couple qui a repensé son mode de vie en reprenant une activité à l’extérieur à temps complet.

Un mode de vie réfléchi

Depuis longtemps Géraldine mène des réflexions autour de la nourriture. Cette locavore est attachée à la qualité et la traçabilité de ce que la famille mange. Elle a d’ailleurs partagé sa cuisine, à base de produits locaux, avec les occupants de son gîte. Cette sensibilité s’inscrit dans une approche plus large sur son empreinte environnementale qui intègre des considérations de consommation énergétique. Une chaudière au fioul vieillissante avec un prix de l’énergie fossile en hausse, l’a amené à reconsidérer le système de chauffage. Une énième panne combinée à l’écoute d’une émission sur France Inter traitant de la transition écologique leur a permis d’avancer dans leur réflexion. « Un spécialiste démontrait l’intérêt de penser un projet de rénovation globalement et non par tranches » se souvient Géraldine.

Un enchaînement des opérations rassurant avec ARTÉE

Géraldine avait visionné la vidéo présentant l’accompagnement d’ARTÉE et sa mise en synergie des différents interlocuteurs. « Je suis consultante en ressources humaines. J’ai l’habitude de monter des dossiers de formation et je connais la complexité. J’ai fait le parallèle avec les travaux de rénovation et j’ai décidé de contacter ARTÉE pour avoir un interlocuteur unique. » L’exemple d’amis qui avaient changé seuls leur système de chauffage et en étaient déçus a fini de la convaincre. « Je voulais une structure pour orienter correctement mes choix. » ARTÉE a d’abord procédé à un audit pour déterminer le gain potentiel en énergie en fonction des travaux à entreprendre. L’agence l’a aidée à la lecture des devis du nouveau système de chauffage et à la préparation des devis inhérents aux travaux complémentaires : isolation et toiture. Un poêle à bois installé dans la vieille cheminée à l’étage a complété le dispositif. L’approche globale des travaux s’est assortie de besoins en financement qui ont nécessité le tiers financement d’ARTÉE. L’agence s’est chargée de l’ensemble du dossier. « Nous n’avons pas de surprise. Nous savons quel sera le montant maximal à rembourser. C’est rassurant ! »

Conseiller artéé devant maison
Contacter un conseiller