Logo Région Nouvelle Aquitaine

Une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine

Tiers financement

Qu’est-ce que le Tiers Financement ?

 

Le tiers financement est un nouveau levier pour financer les travaux de rénovation énergétique. Il a été mis en place grâce à la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte datant d’août 2015.

Tiers financement artéé

Le but du tiers financement est de permettre à un propriétaire de réaliser une rénovation énergétique sans financement direct de sa part : les économies d’énergies futures rembourseront tout ou partie de cet investissement. Dans le but d’atteindre les objectifs nationaux de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre liés au secteur résidentiel, la rénovation énergétique peut concerner le ravalement, l’isolation des façades, le changement du système de chauffage, la ventilation, etc.

Le tiers financement inclut l’accompagnement technique et financier du projet de rénovation afin de s’assurer de sa pertinence et de sa réussite finale.  

 

Le rôle du tiers financeur

Le tiers financeur prend en charge l’intégralité des travaux de rénovation énergétique. Par la suite, le propriétaire ou la copropriété lui verse un montant inférieur ou égal aux économies d’énergies permises par la rénovation.

Le tiers financeur a plusieurs missions :

  • > concevoir le programme de travaux,
  • > réaliser des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises,
  • > établir un plan de financement.
  • > demander des aides financières (aides de l’État, Ademe) permettant un allégement considérable de la facture, comme le Crédit d’Impôt Transition Énergétique, l’Éco-PTZ, les aides de l’ANAH, etc.

Le tiers financeur est tenu d’avancer la totalité des frais et sera remboursé par la suite grâce aux économies d’énergie réalisées sur une durée généralement comprise entre 15 et 20 ans. Ainsi, remettre son projet à un tiers financeur permet un réel gain de temps et une réduction des coûts de par la mutualisation de l’ensemble des opérations à effectuer.

Pour que le tiers financeur puisse se faire rembourser, il faut que les économies, suite à la rénovation énergétique, soient importantes. En effet, pour que ce système de financement soit envisagé, performance énergétique de la propriété doit être améliorée d’au moins 25% (Artéé s’engage à faire faire 40% d’économies d’énergie minimum).

Artéé, le tiers financeur de la Nouvelle-Aquitaine

L’agence Artéé, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, propose de vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie afin que vous puissiez profiter (ou faire profiter en tant que propriétaire bailleur) d’un logement confortable, écologique et économique.

Contacter un conseiller