Logo Région Nouvelle Aquitaine

Une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine

Point vigilance face au démarchage

Les conseils d’Artéé, tiers de confiance

icon attentionDe (trop) nombreux cas d’arnaques et de démarchages abusifs sont recensés. Appels téléphoniques permanents ou porte à porte, les moyens sont tous bons pour tenter de vendre un produit miracle qui vous fera faire des économies d’énergie…extraordinaires !

Pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, etc…autant de solutions qui sont adaptées dans certains cas, mais qui doivent au préalable être étudiées pour votre logement et l’usage que vous en faites. 

Pour vous prémunir de ces arnaques, Artéé vous conseille :

  • > de vous renseigner auprès de votre Mairie ou votre Intercommunalité pour savoir si elles ont connaissance de l’entreprise venue vous démarcher,
  • > de faire appel à un organisme de conseil neutre, mandaté par l’État ou une collectivité locale (Espace Info Énergie, Artéé, Agence Nationale de l’Habitat) avant de signer tout devis lors d’un démarchage à domicile,
  • > de faire valoir votre droit de rétractation : il est de de 14 jours, aucun frais ne peut vous être facturé. Par ailleurs, le vendeur ne peut encaisser aucun paiement dans un délai de 7 jours.
Contacter un conseiller