Logos Nouvelle-Aquitaine et Europe

Une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Union Européenne

Rénovation énergétique de maison individuelle

Offre globale de rénovation énergétique

 

Propriétaire montrant une poutre en bois au conseiller rénovation

Afin de vous aider dans la rénovation énergétique de votre maison individuelle, Artéé vous propose une offre de service globale de rénovation. Cette initiative est soutenue par la Région, dans le cadre des objectifs liés à la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine.

L’offre de service proposée par Artéé se compose de deux principales étapes :

  • > Audit énergétique du logement
  • > Accompagnement aux travaux

Des conseillers Artéé sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions sur le déroulement de cet accompagnement.

Audit énergétique

L’audit énergétique permet de faire un état des lieux complet de votre maison. En effet, il permet de déceler les sources de déperditions énergétiques, d’identifier les points d’amélioration et ainsi d’orienter sur les économies d’énergie possibles et le confort de votre maison en hiver mais aussi en été.

Suite à l’audit énergétique, Artéé vous transmet un rapport complet dans lequel vous trouverez :

  • > 3 scénarios de travaux de rénovation avec pour objectif de réduire de 40% vos consommations
  • > un plan de financement *
  • > l’ensemble des aides pour rénovation énergétique mobilisables pour votre projet

(*) : Le plan de financement des travaux est constitué de manière à trouver un équilibre entre les économies réalisées et les mensualités d’un éventuel prêt.

Accompagnement aux travaux et Démarches administratives

Vous avez déterminé les travaux que vous souhaitez engager pour votre projet de rénovation énergétique grâce au rapport de l’audit énergétique, remis par votre conseiller. Aussi, en fonction de vos besoins, vous pouvez déterminer quelle Mission Artéé vous correspond le mieux (Mission de Base ou Complète) et commencer à solliciter des entreprises pour des devis de travaux.

Quel que soit le type de mission choisie, vous pouvez transmettre ces devis de travaux (non signés) à votre conseiller rénovation Artéé. qui les analysera en toute neutralité. Cette vérification de conformité permet de s’assurer que les travaux sont bien éligibles aux aides financières identifiées.

Votre conseiller Artéé vous aide également à finaliser votre dossier de financement, auprès de partenaires bancaires ou dans le cadre d’un tiers financement. Il recherche la solution la plus efficace pour vous permettre de maîtriser votre budget et de profiter pleinement du confort généré par les économies d’énergie réalisées.

En fonction de la mission Artéé choisie, votre conseiller peut être amené à réaliser des visites de chantier : 2 sont prévues dans le cadre de la mission complète, en plus d’un rapport préalable au lancement des travaux. En effet, il pourra ainsi superviser, vous garantir le bon déroulement des travaux de rénovation et/ou vous orienter en cas de litige.

Les travaux, et après ?

Une fois les travaux terminés, votre conseiller vous aide à prendre en main vos nouveaux équipements et vous forme aux écogestes.

Dans le cadre de la mission complète comme ici, vous bénéficierez d’un outil de suivi des consommations connecté qui vous permettra de mieux comprendre votre logement et de suivre de très près les gains réalisés, pour une rénovation réussie.

Contacter un conseiller